Nous avions laissé Clémence et Eric à la fin de leur cérémonie d'engagement...
Voici la suite !
Si vous deviez décrire l’ambiance de votre vin d’honneur, ce serait quoi ? (et perso, c’est ce que j’adore dans les mariages alsaciens, le fait de pouvoir servir de la bière – avec ou sans picon – pour le vin d’honneur sans avoir le sentiment de passer pour des ploucs, il n’y a rien de tel par un chaud samedi d’été)
Comment a fonctionné le coin photo et comment vous êtes vous débrouillés pour ne pas passer 2h à faire des photos de groupe ?
Clémence : Je dois avouer que sur toute la journée du mariage, le moment du vin d’honneur est celui qui m’a paru passer le plus rapidement ! Pourtant nous avions prévu plus de deux heures entre la cérémonie et le repas…
La première chose qui m’a surprise c’était de voir la place immense qu’il y avait sur cette terrasse… nous étions une centaine d’invités, et il y avait énormément de vide ! Sur le coup, ça m’a fait bizarre et j’ai un peu stressé… mais finalement, ça a permis aux gens d’avoir de la place pour s’asseoir en petits groupes sous les parasols.
Nous sommes tous les deux passés de groupes en groupes pour saluer les invités, discuter, manger quelques apéritifs (ma témoin me mettait de temps en temps des choses en main pour que je me nourrisse, mais je n’ai gouté qu’à un quart de ce qui était proposé par le traiteur !)… et souffler un peu après toutes ces émotions !
Nous avons aussi profité du balcon surplombant la terrasse pour se la jouer « Kate et William – mariage princier » : c’était hilarant ! Et j’en ai profité pour lancer mon bouquet du haut du balcon… un grand moment !
En ce qui concerne le coin photo, ça a très bien fonctionné ! Nous avions laissé quelques accessoires, un appareil photo avec trépied et des instructions. Presque tous nos invités se sont pris en photos, ce qui nous laisse de très bons souvenirs et des chouettes photos à coller dans le livre d’or.
Enfin, on ne peut pas échapper aux photos de groupe… mais pour nous ça a duré peu de temps car nous avons choisi les grands groupes du genre « toute la famille », « tous les amis », « les frères et sœurs », « les parents », « les témoins ». Du coup on a pu profiter du vin d’honneur pour faire autre chose que des photos !
Ah et pour te répondre, effectivement la bière c’est LE truc qu’il faut avoir en Alsace pour un vin d’honneur ! Même s’il ne faisait pas spécialement chaud ce jour-là, la plupart des gens ont plutôt bu la bière que le crémant !
J’aime beaucoup le décalage entre votre déco fraîche, presqu’enfantine, et la déco presque théâtrale de votre salle… Quelle était l’ambiance du lieu où vous vous êtes mariés ? (et c’était où ?)
Clémence : C’est vrai que notre déco avait ce côté enfantin qui nous correspond bien ! Je trouve que ça allait très bien dans ce décor beaucoup plus adulte aves ses colonnes, ses housses de chaises blanches, son joli parquet et ses lustres…. Ce qui était bien avec cette salle, c’est qu’il n’y avait pas besoin de décorer les murs ! Nous avons donc tout misé sur les tables, et avec un franc succès !
Il y avait trois salles pour la soirée : la salle de repas, la salle de danse et le petit salon! Dans chaque pièce on peut voir ce qui se passe dans les deux autres grâce à de très grandes ouvertures de portes et par des vitres.
Au niveau de l’ambiance, c’était très convivial et festif! Entre les plats succulents, nous nous sommes beaucoup déplacé de tables en tables pour discuter, mais nous avions aussi des animations surprises (là encore, on a laissé les autres s’en charger… nous n’avions rien préparé ! Certains diront « Les fainéants ! », mais en fait nous avions envie de profiter et d’être émerveillés tout au long de la journée…), et nous avons beaucoup dansé ! C’était génial de voir des gens qui ne se connaissaient pas auparavant discuter et rire ensemble comme s’ils étaient de vieux amis, de voir petits et grands (et plus vieux !) se déchainer sur la piste de danse… Bref, c’était parfait !
Vous avez vu ce plan de table ? J'adore ! |
Et le candy bar version bar tout court, ça fonctionne comment ?
Clémence : Au début des préparatifs, je rêvais de ces bars à bonbons avec plein de pots différents et plein de bonbons et gâteaux… Finalement, nous n’avons pas acheté de pots en verre (on en aurait fait quoi après dans notre petite cuisine déjà pleine ?) et nous avons simplement disposé quelques verrines (le reste des pots de yaourt dans lesquels ont avait mis les succulents) avec un mélange de bonbons et quelques petits gâteaux (qu’on ne voit pas sur la photo)… c’était beaucoup plus simple que prévu mais c’était suffisant et je trouve ça plutôt joli !
Vous en avez marre des candy bars ? Ajoutez-y des cocktails pour faire un vrai bar ! |
Pour le côté « bar », on avait mis dans un coin des verres en plastique (bouhhh, je sais, ce n’est pas écolo) et des jus de fruits (pour les mélanges). Les gens se sont servi eux-mêmes pendant la soirée dansante…
C’est marrant, le lendemain matin il n’y avait presque plus de bonbons et gâteaux, mais on a récupéré presque tout l’alcool… comme quoi !
Pour finir, trois adjectifs pour décrire votre journée de mariage :
On a choisi trois mots et pas trois adjectifs : Nous. Amour. Festif.
Des prestataires au top que vous recommanderiez :
- Domaine de Beaupré, Guebwiller (68) : le château que nous avons loué avec le pré pour la cérémonie, les salles, les chambres et le petit déjeuner le lendemain matin !
- Domaine du Lac, Guebwiller (68) : notre traiteur. Les plats sont vraiment très très bon, et ils ont géré sans aucun couac (enfin, nous on a rien vu!)
(et pour y avoir une fois passé une soirée étape pour le boulot, je le conseille aussi pour tout le mariage, un hôtel-restaurant tout en modernité au bord d'un charmant petit lac)
- Claude Masselot (67) : notre photographe, qu’on recommande partout autour de nous parce qu’elle a fait un travail extraordinaire !
- DJ Nicolas Faivre, société R2Ftes (68) : qui a animé la soirée avec talent, qui a écouté nos envies, et qui nous a fourni au dernier moment du matériel dont on avait besoin !
- Fleuriste Stintzy, Colmar (68) : une fleuriste génialissime qui fait des miracles avec quelques fleurs et feuilles !
Les plus beaux souvenirs de cette journée ?
C’est possible de dire TOUT ?
Sérieusement, nous avons aimé toute la journée de notre mariage. Nous n’avons eu aucun problème (si, c’est possible !), nous avons profité de chaque instant ! S’il fallait vraiment en choisir un ? Peut-être le moment où on se dit « oui » à la mairie, car il ne faut pas oublier que tout ça, c’est finalement pour s’unir pour la vie…
Des conseils aux futurs mariés ?
- Vérifier les dates où votre mairie célèbre les mariages civiles bien avant de réserver une salle !
- Profitez de votre journée !
- Demandez à vos proches de s’occuper des problèmes du jour J (ils le feront avec joie).
- Pour les mariées : prévoyez une tenue pour danser ! Parce que franchement, une robe, même en remontant la traine, c’est encombrant, on vous marche dessus, vous avez chaud, et vous ne pouvez pas vraiment danser une valse avec votre homme... (là-dessus, je suis Clémence à 100%, j'avais fait le même choix et je ne l'ai pas regretté !)
Un dernier conseil de Clémence : l'importance du photographeUn mois que nous sommes mariés... et nous avons encore ces petites étincelles dans les yeux quand nous parlons de notre mariage. On ne se lasse pas de regarder les photos en se racontant les petits détails dont on se souvient du moment où elles ont été prises. Il y a bien sur les inévitables 1000 photos de nos invités, mais il y a surtout celles de Claude Masselot.
Nous l'avions contactée en ayant aimé son travail présenté sur son blog, travail qui correspondait vraiment à ce qu'on cherchait. Et dès la première rencontre, nous savions que ça serait elle notre photographe. Pour des futurs mariés, le photographe est un choix très important : on ne veut pas se tromper, on veut des photos qui reflètent bien l'image de la journée, on veut de beaux souvenirs à montrer aux gens... car ne l'oublions pas, à moins de payer un vidéaste, les photos sont le seul souvenir matériel qui restera de notre mariage.
Mais une fois que nous avions choisi Claude, et surtout une fois que nous avions fait avec elle la séance photo d'engagement, nous étions totalement en confiance.
Elle était là toute la journée, mais elle était tellement discrète qu'il était difficile de la trouver au milieu des gens. (ça, je le confirme aussi, elle est d'une très grande discrétion !) Il n'y a rien de pire qu'un photographe officiel qui passe devant les gens à la mairie ou qui leur colle l'objectif sous le nez des invités... Et le résultat est extra ! Il y a nos sourires complices lors de la "pause détente" des photos de couple, il y a l'émotion à la mairie, il y a les rires sur les visages des invités et les quelques larmes que nous avons versé, il y a les petits détails de notre décoration et des points de vue inédits sur notre journée de mariage! Claude aime la photographie, et c'est une véritable artiste!
Et enfin, comment se remet-on d’une journée pareille ?
En dormant trois jours !
Toutes mes félicitations à Clémence et Eric ! Et merci à tous les deux d'être venus nous raconter leur journée de mariage... J'espère que vous avez apprécié même si c'était un peu long.
Pour les épisodes précédents :
Pour finir, si vous vous êtes mariés en 2011, en 2010 ou bien avant, que votre mariage vous ressemblait et même s'il n'était pas parfait, n'hésitez pas à me contacter ! Je sais que vous êtes plein à vous dire "ah mais mon mariage était pas waouh, il était bien trop simple pour figurer sur un blog"... Et bien laissez-m'en juge ! Je suis certaine qu'on trouvera des choses super sympa à partager avec les lecteurs ! Donc contactez-moi immédiatement, je l'exige ;)
Quoi, une tenue pour finir ma soirée ? Tu veux que je lâche ma robe d'amour ??? Je suis pas certaine ...
RépondreSupprimerSoit dit en passant, j'adore la photo des mariés dans la petite voiture ...
Ben en fait, je n'avais pas prévu le changement de tenue... et j'ai vraiment galéré pour danser!
RépondreSupprimerDéjà pour la valse je marchais sans cesse sur mon jupon (un grand moment de délire!), ensuite j'ai cassé mon accroche-traine qui a été remplacé plus ou moins bien par une épingle à nourrice... et à la fin j'ai eu tellement chaud que j'en ai enlevé le jupon et on a remonté une bonne partie des différentes couches de la robe avec des épingles à nourrice (super témouine a géré!) : c'était moins glamour mais plus pratique.
Je pense que c'est très facile de trouver une jolie petite robe blanche quand on aime se déchainer sur le dance floor. Bien entendu, chérichoune-nouveau-mari sera peut-être pas d'accord de pas pouvoir enlever LA robe de mariée...
C'est ce que j'avais choisi de faire après avoir vu une mariée galérer comme pas possible le soir de son mariage... Je voulais danser toute la nuit et faire la folle, ce qui n'était pas possible avec ma robe de princesse qui en plus tombait vu que j'avais perdu du poids !
RépondreSupprimerJe vous la montrerai à l'occase ! (c'est con, elle est superbe, mais je ne rentre plus dedans...)
Magnifique mariage, magnifique récit !! Vive les mariés !!
RépondreSupprimer(c'est fou, j'ai l'impression d'avoir déjà vu Clémence, c'est perturbant comme impression, mais c'est peut être parce qu'elle est juste un bien jolie mariée).
(Alala et pour la robe, moi aussi j'ai galéré surtout pour la première danse -on m'a menti, on m'avait dit qu'avec le jupon ça allait marcher tout seul- et au final j'ai même arraché un bout de ma belle traîne -_-)
Uhu, dommage pour ta robe, car elle était magnifique !!
Oui, mais l'attache traîne a tenu... allez, 5 min à tout péter !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'était long, mais moi, j'en veux bien encore et encore et encore ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce récit de mariage ! ^^
RépondreSupprimer