jeudi 28 juillet 2011

Merci d'éteindre vos appareils photos : cérémonie et nouvelles technologies !

Mon grand plaisir lors des mariages : prendre en photo les photographes, ça me fait toujours délirer...
A l'aire du numérique et de la fin du développement de pellicules qui coûte la peau du c..., tout le monde se met à mitrailler. A tel point que lors des mariages, et plus particulièrement lors des cérémonies, plus personne ne regarde la cérémonie : la moitié des personnes sont assises et regardent à travers le viseur, l'autre moitié est debout à entourer les mariés pour prendre en photo les alliances. J'ai beau être une immense fan de photos, rappelons quelques basiques : 
  • 70% de vos invités auront un vieil appareil compact qui fait des photos pas tip top
  • 50% des invités ne savent pas cadrer des photos (je précise que mes pourcentages sont approximatifs)
  • votre émotion à vous sera bien moindre avec 15 personnes autour au moment de vos voeux
  • vos photos seront bien moins belles avec tonton Jean-Claude et sa cravate avec des motifs Simpson (genre des minis verres de Duff) et son appareil photo en arrière plan sur les photos du photographe. 
  • Idem, les photos de vos invités sans visage mais avec un objectif greffé seront beaucoup moins glamour... 
  • à force de voir la vie à travers un objectif, on loupe des trucs incroyables. Vos invités vont donc louper tout le sel de votre cérémonie... 
N'hésitez donc pas à être dirigistes :
  • Confiez à quelques personnes le droit de faire des photos durant la cérémonie, ce sera votre dream team photo. Si vous avez un photographe qui fait un photoreportage, ce sera parfait (à condition que vous disposiez des négatifs numériques pour vos proches) ! Sinon, choisissez les meilleurs photographes parmi vos proches. Cela peut même être une bonne idée d'avoir un ou deux photographes dégourdis en plus du photographe, pour avoir d'autres points de vue.
  • Faites passer le mot avant la cérémonie. 
  • Laissez votre maître de cérémonie le redire au début (en même temps que l'extinction des téléphones portables), en étant ferme. Et rassurez tout le monde en précisant que les photos seront disponibles sur un site internet ou autre.
Cela peut paraitre un peu psychorigide, mais au moment où vous échangerez vos voeux, vous serez très heureux d'être seuls au monde !

J'ai ptet pas eu de photos des mariés au sortir de la mairie, mais comme il y en avait déjà 70, j'ai préféré prendre l'envers du décor ! (si la photo est floue, c'est fait exprès, je ne suis pas sous-douée à ce point-là)

Voilà, pour un moment, demandez à tous de se couper de la technologie pour profiter pleinement de l'instant présent !

Pour la formulation en début de cérémonie, un truc du genre : "Les mariés ont souhaité que vous puissiez tous profiter de cette belle cérémonie. Rangez vos appareils photos, éteignez vos téléphones portables, et restez tranquillement assis pour vous laisser emporter par l'émotion, tandis que le / les photographes officiels se chargeront d'immortaliser les instants forts.Vous pourrez disposer ensuite de ces photos."

8 commentaires:

  1. oui c'est clair que c'est dur d'empecher les gens de prendre leurs photos mais en même temps tellement chiant les gens qui emp^cent la mariée de rentrer parce qu'ils prennent des photos!

    RépondreSupprimer
  2. bien d'accord avec le contenu de ton billet. Après malgré les annonces, il y en aura toujours pour le faire et se coller dans le champ du photographe officiel. Ca me fait penser qu'au mariage de notre cousin, à l'Eglise, ils n'ont pas eu UNE seule photo sans avoir une de nos Tatas dans le champ de vision. Je sais pas c'est bizarre, peur de manquer un truc. En plus, je ne suis pas sûre qu'ils regardent les photos tous les soirs en rentrant du boulot. Au mieux, on les regarde le lendemain lors du brunch...

    RépondreSupprimer
  3. Mais grave ! J'aurais sûrement du faire ça, même si à vrai dire au moment de notre cérémonie, je n'ai pas ressenti cette gêne.
    Good tips !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis plus que d'accord avec toi...
    Je pense notamment à ma belle-mère qui prend carrément des photos sans regarder l'écran car de toute manière elle n'y voit rien (elle le dit elle-même) et sur les photos t'as un bras et une touffe de cheveux, et c'est tout.
    Rappeler que les gens sont bien entendu tous des photographes en herbe mais qui n'ont pas nécessairement le talent qui va avec n'est effectivement pas une mauvaise idée...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle merveilleuse idée !!
    Bon, même si au final, nous on est bien contents d'avoir eu les photos de quelques potes ou membres de la famille vu qu'on est pas satisfait à 100% du travail du photographe.

    (note - j'ai aussi une amie qui a pris en photo tout ce qui lui a manqué a son mariage : les paysages, la déco, les petits détails et surtout PLEIN de photo de la soirée qui rendent vachement bien et qui sont un super souvenir)

    RépondreSupprimer
  6. Merci de l'info, c'est un détail auquel on ne pense pas mais qui a son importance!

    LaetiJ

    RépondreSupprimer
  7. Après coup, je me dis qu'on ne sait jamais ce que va donner son photographe, donc quelques amis chargés de prendre des photos, c'est bien...

    Mais sincèrement, la consigne est plutôt respectée !

    RépondreSupprimer
  8. De notre côté on n'avait rien dit mais les gens sont plutôt restés à leur place...
    De mon côté, lorsque je suis invitée, je prends le off. La dernière fois, alors que certains invités prenaient la même photo (en moins centrée...) que le photographe, je prenais les gens qui papotaient derrière !

    RépondreSupprimer