Il a accepté de se plier à l'exercice de l'interview, voici sa prose !
Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours : comment êtes-vous arrivé la photo de mariage, et pourquoi ?
J’ai toujours fait de la photo et en 2009, en arrivant en région parisienne, je me suis inscrit à un club photo. Cela m’a permis d’approfondir mes bases et de mieux comprendre comment améliorer mes clichés.
En 2010, trois couples d’amis se sont mariés. Même si je n’étais pas le photographe officiel, j’ai pris beaucoup de plaisir à immortaliser leur journée et j’ai su que je voulais me diriger vers le reportage de mariage.
A chaque fois, j’ai eu un retour très positif des mariés et des invités, qui très souvent ont préféré mes photos à celles du photographe engagé, ce qui m’a poussé à franchir le pas et à devenir professionnel.
Il n’y a pas de secret et quel que soit le mariage que je dois photographier, mon souhait est de faire ressortir toutes les émotions ressenties par les mariés et les invités. Je pense que c’est ce mélange d’émotions qui rend mes photos vivantes. Si j’arrive à vous faire aimer des mariages qui à priori ne vous auraient pas plu, alors j’ai rempli ma mission !
Pour que le reportage photo d’une journée de mariage soit réussi, il faut effectivement une bonne préparation en amont. Outre le(s) rendez-vous pour faire connaissance, j’échange beaucoup avec les mariés par mail. Quelques semaines avant le jour J, nous établissons ensemble le planning de la journée, en détaillant le plus possible chaque étape. Il m’arrive souvent de prendre la casquette du wedding planner, car les mariés ont tendance à surcharger leur journée qui n’est pas extensible !
De mon côté, quand c’est possible, j’effectue un repérage des lieux un peu avant le mariage.
Réaliser des reportages de mariage m’a permis de faire de nouvelles expériences, telles que rouler en Rolls Royce, passer une soirée à voguer sur la Seine et finir le repas face à la Tour Eiffel illuminée, réaliser des photos de couple dans un cinéma…
Mais les meilleurs souvenirs sont les moments de complicité et de calme passés avec la mariée, avant le top départ de la journée.
Vous êtes présent toute la journée et la soirée, ce qui n'est pas si courant chez les photographes. Pourquoi ce choix ?
A mon sens, il est nécessaire d’être là au minimum des préparatifs au début de la soirée, car c’est ainsi que se tisse le lien entre les mariés, leurs proches et moi. En étant présent dès les premières heures du matin, cela permet que tout le monde soit rapidement à l’aise devant l’objectif.
Les photos de la soirée pourraient, à première vue, paraître moins essentielles ; cependant, je trouve qu’il est important pour les mariés de garder une trace de toutes les surprises organisées pour eux. De plus, pour la prochaine saison, je vais mettre en place (avec les mariés qui le souhaitent) un studio photo, ce qui permettra de réaliser des photos plus fun et décalées.
Comme je le disais plus haut, il faut bien préparer le planning de la journée, sans vouloir faire trop de choses en peu de temps. En effet, par manque de temps, les mariés suppriment des moments importants pour eux : par exemple en consacrant seulement 15 minutes aux photos de couple, en ne faisant pas de photos de groupes, etc.
Je pense qu’il faut aussi prévenir les invités qu’un photographe professionnel est présent. Il est très difficile, pendant les instants-clé, de se retrouver avec un ou plusieurs invités dans le champ.
Mon dernier conseil serait de déléguer au maximum à des personnes de confiance, car le jour J, les mariés ne peuvent pas tout faire seuls.
Je n’ai pas de rêve particulier, j’espère juste continuer comme cela a commencé, avec des mariés qui s’investissent à fond dans leur journée et avec qui je passe de très bons moments.
Sinon, j’aimerais bien avoir l’occasion, par la suite, de réaliser des mariages à la Réunion.
Ah Freddy ♥
RépondreSupprimerUn grand avenir devant lui =)