Alors voilà un sujet pas évident à gérer. Vous souhaitez que vos proches interviennent : lire un texte (choisi par vous, écrit par eux), chanter une chanson, participer à un symbole. Il faut donc leur demander d'intervenir, et c'est là que les choses se corsent.
En effet, vos proches n'imaginent pas en général ce à quoi cette cérémonie va ressembler. Ils oscillent souvent entre pastiche de cérémonie religieuse et spectacle de fin d'année. Tant que vous ne savez pas quoi leur demander, restez très vague sur le contenu et dites-leur "Vous verrez bien !".
En revanche, une fois votre cérémonie construite, et l'intervention possible de chacun calée, il faut leur demander de bien vouloir participer d'une part et bien les briefer d'autre part.
Concernant l'acceptation de la participation, vous aurez plusieurs cas :
- Ceux qui accepteront avec enthousiasme (bien que se posant plein de questions), touchés d'avoir un rôle dans votre mariage.
- Ceux qui refuseront par peur de parler en public : essayez dans ce cas-là de leur proposer un texte tout prêt, ou encore de faire une intervention à plusieurs. Calibrez leur intervention de manière à leur permettre d'accepter. N'insistez pas non plus trop fortement, il ne faut pas leur forcer la main, mais trouvez la bonne manière de les intégrer.
- Ceux qui refuseront par principe : ne pas participer à cette mascarade. Dans ce cas-là, expliquez leur une dernière fois que c'est important pour vous, et qu'ils doivent vous faire confiance sur ce choix. Si ils refusent d'entendre quoi que ce soit, et bien tant pis pour eux. Ils regretteront leur décision (sans pour autant le reconnaître) lorsque tout le monde vous félicitera d'avoir fait le choix de la cérémonie laïque.
Pour faciliter les choses, c'est pas mal parfois de laisser le choix entre un texte proposé par les mariés (ou plusieurs) et un texte écrit. Ainsi, c'est moins dur d'accepter et vous serez sans douté étonnés par le nombre de personnes qui préféreront écrire leur propre texte. Au contraire, si un texte vous tient à coeur, ne leur laissez pas le choix...
Style me Pretty |
Deuxième étape, le briefing :
- Alors autant pour le menu, la déco et compagnie, je vous engage à faire des compromis pour faire plaisir à vos proches, autant la cérémonie, c'est niet niet niet.
- Commencez donc par présenter la trame globale, pour en montrer la cohérence (car nous y reviendrons, votre cérémonie est cohérente) et bien faire comprendre à la personne de quelle manière son intervention s'intègrera dans le tout. Cela évitera que certaines personnes vous proposent de passer un diaporama de photos de votre enfance, ou encore insistent pour lire un texte "vraiment super, on l'a lu à mon mariage". Votre cérémonie a du sens, il faut s'y tenir. Il ne s'agit pas uniquement de dire "On t'adore, tu es la meilleure soeur / amie / fille du monde".
- Si vous avez choisi un texte que vous leur demandez de lire, c'est relativement simple. Vous pouvez laisser le choix entre deux textes pour laisser un peu de liberté (et de surprise).
- Si c'est intervention libre, achtung bicyclette !
- Expliquez bien l'esprit de la cérémonie (quelle tonalité) et la longueur. Il faut donc donner des indications sur le temps d'intervention (5 phrases, 5 min, soyez relativement précis).
- Insistez pour donner un thème : voeux de bonheur, l'enfance, la famille, etc. Sinon, pas de cohérence dans votre cérémonie. Chaque chose en son temps, la cérémonie n'est pas le moment de faire un discours, gardez cela pour la soirée.
- Donnez les coordonnées de votre maître de cérémonie, auquel les intervenants enverront leur texte, de manière à vérifier que tout colle.
- Gardez néanmoins l'esprit ouvert, au cas où un intervenant aurait une très bonne idée. Mais attention à l'esprit "spectacle de fin d'année" : le petit compliment recopié de celui de la fête de mère de votre petite nièce, une biographie en règle des mariés, des blagues bien grasses, un poème "trop beau" mais que vous vous trouvez trop cu-cul. C'est votre cérémonie, elle doit vraiment vous ressembler et dire des choses sur vous et vos proches.
Il faut reconnaître que ce n'est pas évident, cette étape du briefing. Mais elle est essentielle pour s'assurer que votre cérémonie ne vous échappe pas, tout en accordant à vos intervenants la liberté nécessaire à une intervention qui leur ressemble à eux aussi...
Quand le faire ?
Déjà, je vous conseille de faire les 2 étapes en une seule fois, sinon après l'étape 1, les personnes risquent de préparer des choses et vous n'aurez jamais le coeur de tout leur faire refaire ! Ensuite, il faut vous rappeller que la plupart des gens ne commencent à se bouger pour votre mariage que 2 ou 3 mois avant. De toute manière, la cérémonie est très rarement prête avant. Donc dès que votre cérémonie est cadrée, mais pas avant M-3 je dirais, vous pouvez commencer à leur en parler ! Ensuite, c'est votre maître de cérémonie qui pourra faire les relances et s'assurer que tout est prêt pour le jour du mariage...
Quand le faire ?
Déjà, je vous conseille de faire les 2 étapes en une seule fois, sinon après l'étape 1, les personnes risquent de préparer des choses et vous n'aurez jamais le coeur de tout leur faire refaire ! Ensuite, il faut vous rappeller que la plupart des gens ne commencent à se bouger pour votre mariage que 2 ou 3 mois avant. De toute manière, la cérémonie est très rarement prête avant. Donc dès que votre cérémonie est cadrée, mais pas avant M-3 je dirais, vous pouvez commencer à leur en parler ! Ensuite, c'est votre maître de cérémonie qui pourra faire les relances et s'assurer que tout est prêt pour le jour du mariage...
Merci pour ce post très interessant et instructif.
RépondreSupprimerEn fait, doublement merci car pour ma part j'étais justement dans cette impasse "bon, ma cérémonie est construite, mais une ou deux interventions ce serait quand même pas mal".
Je vais donc suivre tes bons conseils dans les semaines à venir, je reviendrais par là dire comment ça a fonctionné :p
La grand-mère de mon chéri doit dire une prière. C'est important pour sa famille, comme nous ne nous marions pas à l'église. Je lui ai clairement dit qu'il fallait que cela reste très ouvert aux non-croyants et à ceux qui n'ont pas même eu d'éducation chrétienne. Mais je ne sais pas encore ce qu'elle a prévu, il faut donc que j'ose aborder le sujet avec elle, et que je trouve le moyen de le faire sans la brusquer... Mais je pense que pour ça, il faut encore que je clarifie et que je détaille d'avantage le déroulement de la cérémonie ! Et pour ça, ton aide sera précieuse !
RépondreSupprimerLila, il y a plein de textes de la Bible qui évoquent des valeurs qui parlent à tous. Je suis certaine que vous trouverez un texte qui plaira à la grand-mère de ton chère et tendre et à vous...
RépondreSupprimerCéline, je veux bien tes retours... En fait, nous n'avions eu aucun soucis (enfin, mis à part la proposition d'expliquer l'histoire du château) mais je me suis rendu compte que ce n'était pas nécessairement évident !
Bien sur pour les retours :)
RépondreSupprimerJe t'avoue que j'ai très peur de me lancer.
Comme tu l'as déjà évoqué (il me semble, ou était-ce sur le forum?) les témoins ne sont pas dans la même optique d'implication que les mariés quand il s'agit des préparatifs. Les miens sont de très bons exemples (déménagement, problèmes sentimentaux, beaucoup de boulot), j'hésite donc à les "embêter" avec ça (d'un autre côté, on leur à demandé dans les formes si ils voulaient être témoins, on les a pas forcés hein).
Pour les parents, je pense que le fait de voir la cérémonie sur papier leur parlera plus que lorsque nous abordons le sujet au tel et à distance.
A ton avis à 2 mois 1/2 du mariage il est trop tôt dour aborder ces sujets avec eux?
Bonne question, je complète l'article !
RépondreSupprimerRetours comme promis.
RépondreSupprimerNous sommes à M-2 et nous venons de demander à nos témoins de participer pour la cérémonie en leur envoyant notre trame détaillée, les possibles endroits où ils pourraient intervenir et des exemples de textes (3) que nous aimons bien.
Nous avons précisé que ce n'était pas obligatoire, qu'une lecture de texte pouvait se faire seul ou a plusieurs et que les discours plus perso étaient les bienvenus.
Après 1 semaine, nous avons déjà 2 retours (sur 5 témoins).
Un qui commençait déjà à préparer un petit discours depuis une semaine et qui ne savait pas trop quand et comment il pourrait nous le lire, maintenant c'est tout trouvé.
Une qui a sauté sur le mail pour se lancer dans la rédaction de quelque chose.
Bref, relancer ses témoins à M-2 parait avoir été un bon timing :)
Merci beaucoup pour ce retour... Donc, c'est bon, je vous ai pas dit de conneries !
RépondreSupprimer