mercredi 8 mai 2013

Les fausses bonnes idées : tourner le dos aux invités

On voit souvent des images de cérémonie d'engagement à la configuration proche d'une cérémonie à l'église ou à la mairie, les mariés tournant le dos à l'assemblée et face à l'officiant, debout ou sur deux chaises au milieu de l'allée. 

Pourquoi cela n'est pas une bonne idée ?

A à la mairie, vous êtes unis au nom des lois de la République. 
A l'église, vous êtes unis au nom de Dieu. 
Il est normal que vous soyez tournés, symboliquement, vers la personne qui vous marie et vers les symboles de la religion et de la République. A noter néanmoins que de plus en plus de mariage à l'église se font les mariés tournés pour partie vers les invités. 

Photo : Uhu

Dans une cérémonie d'engagement, la seule chose qui donne sa valeur à votre union, c'est le fait de vous promettre l'un à l'autre devant tous ceux que vous aimez. Cette cérémonie est sous le signe du partage de quelque chose de votre couple. 

Source : Josh Gruetzmacher Photography

Si vous tournez le dos à vos invités, comme sur cette photo d'une cérémonie du sable, ils ne verront rien, ne partageront pas votre émotion. Car très souvent, l'émotion d'une cérémonie est liée fortement à l'émotion des mariés et de leurs proches. 

Inversement, en tant que mariés, ne pensez-vous pas que les réactions de vos invités seront quelque chose à ne pas louper ? Les larmes de votre maman durant le discours de votre papa ? Les rires de vos potes pendant le discours de votre témoin ?

Bon, ne pas prévoir de sièges pour les mariés est également une mauvaise idée (rapport aux talons de 10 cm que la mariée aura choisi alors qu'elle sait très bien qu'elle aura mal aux pieds avec)... 

Installez vos sièges de manière à pouvoir voir l'assemblée et les intervenants ! Montrez vos sourires, vos larmes, votre joie, et votre cérémonie n'en sera que plus belle...

4 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord :) Le mien est à l'église mais je pense que je me tournerai de temps en temps pour faire des petits sourires à mes invités !

    RépondreSupprimer
  2. Et puis certains prêtres proposent désormais de ne pas tourner le dos à la nef !

    RépondreSupprimer
  3. meme avec des chaussures plates et a l'ombre, tu conseillerais quand meme de prevoir des chaises pour les maries?

    RépondreSupprimer
  4. Si la cérémonie est vraiment très courte (15-20 min) pourquoi pas, mais à partir de 30 min, pour que les mariés soient vraiment détendus et dans l'écoute, dans l'émotion, ça me parait important...

    En plus, il ne faut pas oublier qu'ensuite il y aura le vin d'honneur, largement l'occasion de rester debout !

    RépondreSupprimer