Voici une idée repérée sur Offbeat Bride, que j'ai trouvée très jolie pour la cérémonie.
Le maître de cérémonie place dans une boîte une bonne bouteille de vin, ainsi qu'une lettre d'amour de chacun des mariés. Chaque lettre est placée dans une enveloppe, fermée, sans que les mariés ne puissent les lire. Elle décrit ce que chacun aime chez l'autre, pourquoi il est tombé amoureux, et pourquoi il souhaite se marier.
Les mariés ouvriront cette boîte pour leur premier anniversaire de mariage, et, tout en dégustant le vin, ils liront les lettres écrites. Cette opération peut être répétée pendant des années...
Pour des mariés trop pudiques pour faire une déclaration d'amour durant la cérémonie, c'est une jolie manière de contourner le problème.
Voici d'autres extraits de cette jolie cérémonie de mariage :
"Nous arrivons au moment où dans toute cérémonie, on explique que les alliances sont un cercle parfait, sans début et sans fin. Mais nous savons tous que ces alliances ont un début. La pierre est extraite de la terre, les métaux sont fondus à plus de 1000 degrés. Le métal fondu est travaillé, refroidi, puis savamment poli. Quelque chose de beau créé à partir d'éléments bruts. L'amour est ainsi. Ses débuts sont simples, il est créé par des êtres imparfaits. Mais ce processus de création aboutit à quelque chose de beau là où il n'y avait rien au début.
Les voeux que vous allez vous échanger sont une manière de vous dire "toutes les choses que l'on s'est promises, qu'on a espérées et rêvées, et bien moi j'y crois, de tout mon coeur". Regardez vous et souvenez vous de cet instant. Jusqu'à cet instant, vous avez été beaucoup de choses l'un pour l'autre ; connaissance, ami, compagnon, amant, partenaire de danse, et même professeur, car vous avez tant appris l'un de l'autre durant ces dernières années. Maintenant vous allez vous dire quelques mots qui vous permettrons de franchir le seuil de votre nouvelle vie, et entre vous les choses ne seront plus jamais tout à fait les mêmes après cet instant. Car après vos voeux, vous pourrez crier au monde entier, voici mon mari, voici ma femme.
Grandir avec elle en l'encourageant, l'appréciant et en la soutenant ?
L'aider à rester concentrée sur les choses essentielles de la vie ?
L'accueillir tous les soirs avec un câlin et un baiser ?
Toujours être là pour la réconforter ?
Emily et Kyle, vous vous êtes choisis mutuellement ; vous avez fait connaître votre choix à tous vos proches ici présents. Vous pouvez désormais quitter ce lieu comme mari et femme ! "
Et voilou pour la traduction by myself, je trouvais ce passage très inspirant !
J'adore le parallèle entre la création des anneaux et celle de l'amour entre deux êtres!
RépondreSupprimerJe trouve ça effectivement très joli, ça change ! Je vais m'en servir dans une prochaine cérémonie, c'est certain...
RépondreSupprimerCe sont de très belles idées !
RépondreSupprimerEt j'aime énormément cette symbolique autour des alliances : elle me parle bien plus que "le cercle, qui n'a ni début ni fin, etc.".
Magnifique!!
RépondreSupprimerTrès chouette cette idée de la bouteille et des lettres.
RépondreSupprimerTrès joli cet extrait de cérémonie :)
Merci pour le partage Uhu (pffff va bien falloir qu'on renouvelle nos voeux un jour avec le geek ^^ )
Le texte est magnifique et l'idée de la bouteille et des textes très sympa!
RépondreSupprimerC'est un très beau texte !
RépondreSupprimerJ'aime aussi beaucoup l'idée de la bouteille et des lettres, un chouette souvenir, et une bonne occasion de boire une bonne bouteille :D
Et bien dis-donc, je ne pensais pas que ça vous plairait autant ! Tant mieux...
RépondreSupprimerJe note cette idée que je note dans mon grand cahier de mariage !
RépondreSupprimerAttention à ne pas le faire trop grand, le cahier de mariage ;)
RépondreSupprimerTrès très chouette l'idée de la bouteille, pour les mariés pudiques comme tu dis. Le mien en est, ça aurait pu lui plaire... Mais on a feinté autrement ! Héhé :D
RépondreSupprimerAh ça, les maris avec lesquels il faut feinter ;) pas de tout repos pour l'organisation d'un mariage !
RépondreSupprimer