J’adore vos photos de couple, toutes simples et pleines de tendresse… Où les avez-vous faites et combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Clémence : Nous avons fait nos photos de couple avant la mairie, en début d’après-midi, au Parc Wallach à Mulhouse. C’est un magnifique jardin à la française, avec des coins ensoleillés et ombragés, des arbres, des escaliers et balcons blancs, et bien entendu des jeux pour enfants... un super endroit pour faire des photos de couple, mais aussi pour se promener le week-end en famille.
Clémence : Nous avons fait nos photos de couple avant la mairie, en début d’après-midi, au Parc Wallach à Mulhouse. C’est un magnifique jardin à la française, avec des coins ensoleillés et ombragés, des arbres, des escaliers et balcons blancs, et bien entendu des jeux pour enfants... un super endroit pour faire des photos de couple, mais aussi pour se promener le week-end en famille.
Nous avions prévu une heure avec le trajet de 10 minutes. Comme nous avions déjà fait des photos de couple avec Claude, c’était très facile pour nous de poser, de savoir comment marcher et comment sourire… Je conseille d’ailleurs à tous les futurs mariés de faire une courte séance photo avant le grand jour, histoire de vous habituer aux gros objectifs et pour « tester » différentes poses !
C’était un véritable moment de détente et de rigolade, surtout avec les lettres en carton qui ne tenaient pas debout sur l’herbe et tombaient au moindre coup de vent, et dans les jeux pour enfants ! Cette séance photo montre bien les différents éléments importants dans notre couple : l’amour, la tendresse, la simplicité, notre côté enfantin… Nous les adorons !
Là, il me faut une explication : pourquoi une limousine ? Un vieux fantasme ? Un cadeau des beaux-parents ? En tous cas, ça a l’air de bien vous faire marrer…
Clémence : Ce qui nous fait beaucoup rire, c’est que cette limousine n’est pas à nous ! En sortant du parc, nous sommes tombés dessus et nous n’avons pas résisté à l’idée de faire une photo devant cette belle voiture ! La nôtre est une Mégane bleue décorée très joliment avec du tulle ivoire, des fleurs et une pancarte « Just married » en carton peint à la main.
Eric : eh non cette voiture n’est pas à nous ! Il y avait en fait plusieurs couples qui réalisaient des séances photos de mariage dans le parc (ce qui rehausse encore le talent de Claude, de réussir à faire croire que nous étions seuls au monde), et nous avons profité quelques secondes du mariage des autres… A cet instant le stress revenait après notre bulle d’une heure au milieu de la nature… La mairie nous attendait, il fallait vite entrer dans notre voiture…
Parlons un peu déco… J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de fait maison, de trouvailles sympathiques… Comment avez-vous préparé l’ambiance et la déco de cette journée ?
Clémence : En ce qui concerne la décoration, nous avons effectivement fait beaucoup de choses à partir de peu de matériel, avec un petit budget et en passant plusieurs heures entre découpage, assemblage, bricolage, peinture, fimotage… Nous nous sommes donné à fond tous les deux pour le mariage, en déléguant très peu de choses à nos proches ! Au final, on était vraiment fiers du résultat !
Nous nous sommes pas mal inspirés des blogs de mariage, toujours en personnalisant à notre image, sans copier exactement ! J’avais un grand fichier avec plein de photos copiées ça et là de mes lectures sur internet, et nous avons pioché les idées qui nous semblaient les plus belles et facilement réalisables.
En gros nous avons fabriqué la décoration de la voiture, le porte-alliance Harry Potter, le panneau à l’entrée du Domaine, les livrets de cérémonie, l’arche de la cérémonie (avec l’aide de mon papa et de la maman de ma super témouine), les accessoires pour le photobooth, les cartons pour le livre d’or, la bannière «Clémence et Eric », le plan de table, les menus en forme de cocotte en papier (pliées par les soins de la maman d’Eric) et tout ce qui concerne les succulentes qui étaient les marques-places/cadeaux pour les invités !
Finalement, en misant sur une déco simple à réaliser soi-même, on a eu un mariage qui nous ressemble entièrement. Et je pense que c’est le plus important… peu importe les petits détails qui auraient pû être mieux !
Les livrets de cérémonie
Les centres de table... (je vous montrerai plein d'autres photos plus tard !)
Ne serait-ce qu’en regardant les photos de votre cérémonie laïque (ou d’engagement, je ne sais pas ce que vous préférez), j’ai des frissons (notamment les photos d’Eric et la photo en noir et blanc)… Pourquoi cette cérémonie ? Qu’a-t’elle apporté à votre journée de mariage ? Y-a-t’il un texte ou un extrait que vous accepteriez de partager ?
Clémence : En ce qui concerne la cérémonie laïque, c’était important pour nous deux d’avoir quelque chose de plus que la cérémonie civile à la mairie… sans pour autant aller à l’église ! Nous avions envie de partager ce moment avec tous nos invités, parler de nous, de notre amour, remercier les gens d’être présents ce jour-là, remercier nos parents et nos témoins pour l’aide qu’ils nous ont apporté ! Toutes ces petites choses qu’il est impossible de faire dans une mairie. Nous avons découvert le concept sur les blogs de mariage, américains d’abord, puis « à la française » ensuite… En ce qui concerne le déroulement de notre célébration, nous l’avons organisé à notre manière…
Tout d’abord, nous avons demandé à trois musiciens de jouer des ballades irlandaises à différents moments de la cérémonie. Ils ont eux-mêmes choisis les musiques que nous avons découvertes en même temps que nos invités ! Nous leur avions simplement expliqué le but de la cérémonie et quand est-ce qu’il devait jouer… Ils ont vraiment été géniaux !
Nous avions disposé les chaises en arc-de-cercle, en laissant une allée centrale qui nous amenait à l’arche. Nos témoins ont distribué les livrets de cérémonie lors de l’installation des invités, ainsi que les paroles de leur chanson surprise, le tout sur un fond musical bien entendu. Je suis ensuite arrivée au bras de mon papa, avec ma petite nièce qui tenait ma traine. C’est « classique » mais je tenais vraiment à ce moment pour faire plaisir à mon papa, et dans mon imaginaire de bride-to-be c’était un élément essentiel d’une cérémonie (même en dehors de l’église). J’ai adoré ce moment où tout le monde applaudissait et nous regardait tendrement! Et la petite était toute contente d’avoir un rôle aussi important et le même bouquet que la mariée (en plus petit !).
Nous avons tous les deux commencé par lire un texte expliquant rapidement le but de la cérémonie et remerciant nos familles et nos témoins. Ensuite, nous avons laissé la parole à nos quatre témoins. Nous leur avions demandé de lire ce qu’ils voulaient (texte d’eux-mêmes, poème, chanson…) : ils ont tous les quatre écrit un texte sur nous et notre amour, en y mettant beaucoup d’anecdotes. C’était génial ! Et ils ont fini par une chanson surprise… Beaucoup d’émotions !
Ensuite, après une petite pause musicale qui a fait beaucoup de bien pour sécher les larmes de bonheur, nous avons tous les deux lu nos vœux que nous avions bien entendu écrits en secret ! Et pour finir, nous avons remonté l’allée tous les deux et nous avons demandé aux invités de se regrouper pour une grande photo de groupe !
Et comme Clémence est vraiment super sympa, elle a accepté de partager ses voeux... Je comprends mieux pourquoi Eric a l'air tellement ému sur les photos !!!
Les voeux de Clémence :
Avec toi mon homme, c’est une belle histoire d’Amour qui m’a été offerte en cadeau
Un bonheur de tous les jours depuis 6 ans maintenant
Je me souviens de tous ces trains que nous avons pris pour nous voir
De tous ces kilomètres que nous avons fait de Strasbourg à Mulhouse, tous les week-ends...
Tu sais comme moi que ce n’était pas facile tous les jours
Mais c’est ainsi que notre belle aventure est née et que l’amour s’est installé
Il est venu tout seul, il a tissé des liens forts entre nous
On ne s’y attendait pas vraiment, mais je suis heureuse du chemin que nous avons parcouru
Il y a eu les premiers films regardés ensemble couchés sur la couette
Il y a eu les premières musiques, les premiers jeux, les premières sorties et les premières soirées
Il y a eu nos premières vacances avec nos amis
Bien sur, il y a eu des premières fois à tout.
Il y a même eu des petites engueulades, inévitables, mais elles n’ont jamais longtemps duré !
On sait tous les deux qu’on est incapables de se bouder pendant très longtemps
Il y a aussi eu les voyages en amoureux
Paris, Budapest, la Sardaigne, et bientôt le Mozambique, et le reste du monde
Tu m’as appris à faire un sac à dos de 3 kilos pour 1 semaine
Je t’ai appris à faire le sac la veille et pas le jour même
Il y a ensuite eu notre premier appartement! Notre petit nid douillet
On l’a aménagé avec beaucoup de meubles suédois, et d’autres qui tiennent à peine debout
J’ai mis des plantes un peu partout, tu as envahi les étagères avec des livres
Tu as accroché des posters Star Wars dans le salon, et j’ai mis mes peluches dans la chambre
On a fait des compromis : 3 posters seulement, pas TOUTES les peluches
Aujourd’hui, les souvenirs s’ajoutent
Des photos un peu partout, sur les murs et dans les albums
Des souvenirs aussi dans nos têtes et dans nos coeurs
Il y a tous ces bonheurs qui font notre quotidien
Toi et moi dans notre bulle d’amoureux
Nos soirées films, séries ou jeux. Nos moments à faire la cuisine tous les deux.
Nos deux sacs à dos, le grand et le petit, toujours prêts pour une randonnée ou un voyage
Notre ordinateur de geeks qui ne nous quitte plus
Nos rires, nos joies, nos câlins et nos délires que nous sommes les seuls à comprendre
Et surtout il y a eu ce jour où tu m’as demandé ma main, sur une falaise face à la mer
Et bien entendu je t’ai dit oui
Oui à la vie à tes côtés
Oui à notre avenir ensemble
Oui à l’Amour
Merci mon chéri pour tout ce qui fait notre histoire
Merci pour ces bonheurs au quotidien
Tu m’as appris tellement de choses
A tes côtés, je suis devenue femme
Mon amour, mon homme, je te promets de t’aimer, de t’adorer, de te chouchouter, de te câliner, de te bisouter et plus car beaucoup d’affinités...
Je finis en signant ma déclaration : Ta reine, ton amour, ta chérie, ta chérichoune, ta chieuse préférée, ta femme.
La suite et fin de ce chouette mariage demain !!!!!
Ohlala, je suis la "super témouine"...
RépondreSupprimerJ'ai vécu ce texte, je peux vous jurer que j'ai à nouveau pleuré en lisant votre article.
Quel beau mariage !!!!!!!!
:)
c'est tellement émouvant!! ho que j'aime tous ces mariages!!!
RépondreSupprimerMerci encore Clémence d'avoir accepté de partager tes voeux, ils sont superbes !
RépondreSupprimerBououuuh, j'ai les nyeux qui transpirent à la lecture de ces voeux...
RépondreSupprimerC'est drôle, même si c'est moi qui ait répondu à l'interview, j'ai hâte de voir la suite ;-)
RépondreSupprimerJe suis ravie d'avoir pu partager mes voeux avec vous. Je me suis dit que ça pourrait aider pas mal de futurs mariés qui doivent écrire un texte mais sans trop savoir comment s'y prendre! Finalement, il suffit de raconter ce qu'on a envie, ce qui correspond à notre couple, sans suivre de "plan tout fait". Chacun son style, chacun sa manière de parler!
Ouch, dur dès le matin pour moi la lecture des voeux : larmichette est venue d'incruster.
RépondreSupprimerQuel beau mariage !!
Maman dit :
RépondreSupprimerMoi aussi celà m'a fait pleurer à nouveau !
C'est très émouvant de revoir cette magnifique journée de cette façon - c'est une idée géniale -
Vous étiez vraiment très beaux - Bravo
tatie france : idem, les mêmes larmes qu'en vrai, ce fameux jour de juin ensoleillé!
RépondreSupprimerce mariage vous ressemblait tellement ! rien d'apprêté, même s'il y avait beaucoup de préparation en amont, tout vous ressemblait ....
Ah ben ça fait plaisir que mêmes ceux qui ont assisté au mariage retrouvent leurs belles émotions !
RépondreSupprimer