Si trouver des musiques qui nous plaisent est aisé, il est plus difficile d'en trouver qui conviennent à une cérémonie de mariage. En effet, il faut trouver le juste milieu entre :
- les musiques qui nous touchent
- celles qui nous ressemblent et sont importantes pour nous
- des paroles joyeuses (surtout pour les chansons en anglais, la traduction fait parfois très mal)
- pour les musiques de film, s'assurer qu'elles ne correspondent pas à un moment atroce du film (Promontory dans la BO du Dernier des Mohicans par exemple, très belle, on l'adorait, mais pas vraiment adaptée selon nous)
- des musiques qui toucheront également nos invités (oui, pasque certes Garbage sur la BO de Romeo + Juliet c'est sympa, mais votre grand-mère y survivra-t'elle ?) car la cérémonie n'est pas que pour vous
- la bonne longueur...
- et un truc qui vous plaise à tous les deux (non, chéri, on ne mettra pas du Korpiklaani au mariage)
Donc réfléchissez bien à chaque musique. Ensuite, si c'est cette musique et pas une autre qui vous parle, et bien tant pis si les paroles parlent de chagrin d'amour et que c'est du Devildriver (enfin, je suis pas certaine qu'ils aient écrit des chansons d'amour)... Mais essayez de trouver un équilibre global.
Autre question : quand prévoir des musiques ?
- L'installation des invités : musique assez longue, qui permet de donner le signal de l'installation. Prévoyez environ 10 min.
- L'arrivée des mariés : suivant le cortège choisi (plus ou moins long, avec vos parents, témoins, enfants d'honneur ou non), vous pouvez choisir une ou plusieurs chansons. Attention néanmoins à ne pas trop les multiplier, on a pas envie non plus l'entrée des mariés dure 15 plombes. Pour la tonalité, j'aime personnellement une musique à la fois gaie et assez lente, puissante en émotion, qui permet d'installer un certain sérieux dans la cérémonie et de vous laisser le temps d'arriver doucement en rythme sans courir.
- Musique de recueillement : si vous avez prévu un moment pour évoquer les absents, il est important de trouver une musique à la fois très émouvante, sans néanmoins qu'elle soit trop funèbre. Il s'agit d'une cérémonie de mariage, et il faudra ensuite pouvoir retrouver l'élan et la joie pour continuer la fête.
- Musique à écouter : une jolie chanson peut mériter à elle seule un temps d'écoute dans votre cérémonie, d'autant plus si les paroles ont beaucoup de sens pour vous. C'est encore mieux si elle est interprétée par des musiciens (proches ou rémunérés).
- Musique pour l'échange des alliances : perso je ne suis pas certaine de son utilité, mais beaucoup de mariés en utilisent une. Il faut en revanche qu'elle ne soit pas trop longue (vous n'allez pas passer 5 min à échanger vos alliances).
- Musique pour les autres symboles utilisés : un peu comme les alliances, mais peut s'avérer plus utile dans la mesure où ces cérémonials seront plus longs.
- Musique pour l'échange des voeux : je n'aime pas du tout qu'il y aie de la musique en même temps que des voix, je trouve que cela a un côté très artificiel, comme s'il fallait ajouter de l'émotion à un truc qui en a déjà beaucoup. Ça donne l'impression d'être dans un film et pas dans la vraie vie. Sans compter que si vous n'avez pas de DJ, ça va être très galère à gérer (il faut mixer voix et son). Donc, ça c'est pas trop mon truc, mais plein de gens le font...
- Musique pour la sortie/ fin de la cérémonie : un truc joyeux, qui explose de joie de vivre. Nous n'en n'avions pas prévu car nous ne savions pas où aller après la cérémonie, mais je pense que cela aurait néanmoins bien achevé ce moment et permis que tout le monde nous entoure et nous félicite (enfin, tout le monde l'a fait, simplement ça aurait été sympa en musique).
Coldplay, Viva la Vida, excellent choix pour clore une cérémonie riche en émotion !
Dernier point : comment fait-on pour sonoriser la cérémonie ?
Outre les musiques, il vous faudra prévoir des micros (au moins 2), de préférence sans fil. Le plus simple reste de demander cela à votre DJ, avant de l'embaucher : il vous le fera sans doute gratuitement ou pour une somme modique. Ce sera bien fait, et vous n'aurez à vous inquiéter de rien.
Si ce n'est pas possible, soit vous avez des copains dégourdis qui se débrouillent avec une chaîne et des micros, soit vous louez une petite sono portable (compter entre 80 et 150 €), un peu comme ça :
Vous aurez lecteur CD et micro que vous pourrez aisément trimbaler jusqu'au milieu du champ. Pensez néanmoins à une rallonge électrique.
Mais sérieux, essayez quand même de négocier avec le DJ, vous aurez autre chose à penser le jour J que l'ordre des musiques de la cérémonie !!!
Monsieur voulait Mister lova lova mister bombastic Oo
RépondreSupprimerNina
Musique pour la sortie déjà choisie ! C'est la première chose sur laquelle on est tombés d'accord avec mon chéri ! Même si elle ne fait ABSOLUMENT pas musique de cérémonie.
RépondreSupprimerJ'aimerais bien une chanson "à écouter", mais j'ai un peu peur de ce que ça peut donner, alors rien de fixé pour le moment
Nina, M. Uhu a explosé de rire en lisant ton commentaire, il trouve que c'était une très bonne idée !
RépondreSupprimerLila, vous avez choisi quoi alors ? De toute façon les musiques n'ont pas besoin de faire musique de cérémonie, on va pas toutes entrer sur du Mendelssohn !
Nous on a choisi des musiques plus "ambient", ce ne sont pas des chansons dont on retient l'air... Mais elles cordent bien avec l'esprit de notre cérémonie.
RépondreSupprimerEt si on devait choisir "notre chanson" pour faire l'entrée, une bonne partie des invités s'enfuiraient aux premiers riffs de guitare... :D (cela dit, entrer sur du Emperor...)
"La chauve souris" de Thomas Fersen. C'est une histoire d'amour entre une chauve-souris et un parapluie qui finissent par se marier dans le grenier d'une mairie. C'est léger, c'est une chanson qui nous fait beaucoup rire et qui nous plait beaucoup depuis qu'on se connait, et nos familles et certains de nos amis adorent aussi. Bon, ça risque peut être d'en surprendre certains, mais si ça fait fuir certains de nos invités, c'est pas un drame, de toute façon c'est le moment de sortir de la mairie !
RépondreSupprimerAprès, mon cas est un peu particulier, il ne s'agit pas d'une cérémonie laïque, mais du mariage à la mairie. On a la chance d'être mariés par une personne géniale, qui nous laisse toute liberté pour personnaliser la cérémonie, rajouter de la musique, des intervenants... Donc je pique des idées ici, mais ce n'est pas non plus tout à fait la même chose.
Très bon choix, j'adore cette chanson !
RépondreSupprimerCette chanson est effectivement hyper mignonne ! Très bon choix Lila :-)
RépondreSupprimer