dimanche 9 septembre 2012

Le Wed'Zapping de la semaine (9)

Bon, je sors la tête de l'eau pour vous montrer les jolies choses aperçues sur la toile ces derniers temps... Pour info, un gros mariage le WE prochain, ensuite je pars en vacances (gniiiiiiiiiiii), et je pense que début octobre vous me retrouverez au top de ma forme... Si si si, cette fois-ci c'est la bonne...

Ces derniers temps, Tata Next Door nous a gâtés...
Un mariage de Cécile Creiche avec une déco de salle qui pète, Ginette (spécial kassdédi à la petite Julie)...
Des conseils spécial émotion by Uhu herself (en mode Alain Delon)...
Et la robe de mariée Nafnaf de cette année...

Un bouquet de toute beauté sur Green Wedding Shoes, ainsi qu'un mariage très sympa sur le thème du cirque.


Un mariage 100% allemand (sciage de bois, tenues bavaroises), mais 100% mignon sur Hochzeitswahn.

Si jamais vous avez loupé cette séance photo de David One, rattrapez-vous, coucher de soleil ûber canon inside...

Et bien entendu, le coup de coeur du mois pour les Fearless Awards. Préparez-vous à rire, à avoir envie de pleurer, à vous dire "mais quelle idée bizarre" et "mais quelle idée géniale"...

Il y a un an sur le blog...

Les nappes de couleur !

samedi 8 septembre 2012

Arbre à empreintes, le retour...

Je vous parlais il y a quelques temps des arbres à empreintes... Une de mes mariées en a fait un durant son vin d'honneur, et comme elle est institutrice (pardon, professeur des écoles), pour la rentrée, elle a adapté l'idée ! Et je trouve ça trop mimi... Comme quoi, un mariage, ça donne des idées pour plein de choses !


vendredi 7 septembre 2012

Mariage avec de vrais gens : Hélène et Benoît


Les mariés : Hélène et Benoît
Mariés du 21avril 2012
Lieu pour la fête : Château de Bonnemie à Saint Pierre d’Oléron (sur l’île du même nom !)

Le mariage d'Hélène et Benoît, c'est pas mal de DIY, des idées à foison mais sans être forcément dans la tendance, et surtout surtout énormément de tendresse... En voilà deux qui s'aiment, et qui ont su profiter de leur mariage. Et ça, j'adooore ! 

Je voulais vous le présenter depuis longtemps, mais voilà, j'ai fait une immense découverte cet été : un boulot à temps plein, un blog, des cérémonies, un mari, et pas de congés, ça fait beaucoup pour une seule femme...




Commençons par le commencement… Parle-nous de ton île, celle qui tu aimes tant et qui a accueilli votre mariage ! Est-ce que cela a demandé une organisation spécifique ? Pas trop dur de trouver un lieu ? Est-ce que cela a donné une ambiance particulière à votre mariage ?
 
Alala, mon île (oui je suis très possessive !) toute une histoire ! Initialement nous n’avions pas prévu du tout de nous marier là bas, après la demande nous avons commencé nos recherches de lieu dans la région où nous habitons (dans les Yvelines). Très vite (pas de véritable coup de cœur, aucune visite d’ailleurs) j’ai fini par me dire... et pourquoi pas là bas !

En fait je ne suis pas originaire d’Oléron mais j’y vais en vacances avec mes parents tous les étés depuis aussi loin que je m’en souvienne et mes parents y ont fait construire une maison il y a maintenant 10 ans, je m’y sens chez moi ! J’ai fait découvrir mon petit paradis à Benoît et la tradition se perpétue maintenant avec lui !

Je lui ai donc fait part de mon idée et il a tout de suite été, non seulement d’accord, mais très enthousiaste !

Est-ce que cela a demandé une organisation spécifique ? Oui, forcément. Se marier à 550 km de chez soi demande d’être organisé ! La demande en octobre 2010, le mariage prévu en avril 2012, nous avons mis à profit les vacances scolaires (couple d’enseignants oblige !) pour faire les démarches. Visites de lieux, rencontre avec des prestataires, essais coiffure et maquillage, dégustation traiteur... Il fallait regrouper tout ça ! C’était très excitant !

Côté lieu nous en avons visité 4. La difficulté principale était qu’il n’y avait pas un choix incroyable, notre budget ne nous permettait pas d’envisager les jolis châteaux de la région et de toute façon nous voulions absolument une salle sur l’île pour éviter les kilomètres. Passées les premières déconvenues (salle réquisitionnée par les élections -oui, se marier loin n’était pas un challenge suffisant, on a rajouté un autre handicap : mariage le week-end du 1er tour des élections présidentielles !- salle trop petite...) nous avons fini par trouver notre bonheur! Salle des fêtes d’une commune voisine mais salle des fêtes attenante à un joli château (et à son magnifique parc !). Nous sommes très vite tombés d’accord sur le fait que nous ne trouverions pas mieux : grande salle, cadre magnifique, à 15 minutes de la mairie, dans le budget... Banco, en 1 semaine le lieu était trouvé !

Maintenant le grand jour passé, nous sommes définitivement convaincus que nous n’aurions pas pu faire meilleur choix en décidant de nous marier là bas. Etant donné la distance, nos invités sont pour la plupart venus pour plusieurs jours. Ca plus l’air marin peut être, tout le monde avait un peu l’esprit en vacances, détendu, nous les premiers ! J’ai fait découvrir mon île aux gens que j’aime, et pour certain, donné l’envie d’y revenir plus tard... que du bonheur !

Quel thème aviez-vous choisi et comment l’avez-vous décliné dans votre déco et votre papèterie ? Et parle nous de l‘aventure du faire-part !

Une fois la décision prise de nous marier là bas, le thème s’est imposé de lui-même : la mer et les îles, autour des couleurs bleu marine et blanc. J’avais en tête déjà pas mal de chose, nous voulions quelque chose de simple mais élégant, des éléments naturels (coquillage, sable, bois flotté...). Nous avons donné le ton avec notre std vidéo (à base de photos sur la plage et d’extraits de la petite sirène !).

L’aventure du faire part... Effectivement une grande aventure ! Mise à part que nous voulions le faire nous même, nous n’avions pas le plus petit début d’idée... Je repérais différentes choses sur le net mais rien ne trouvait grâce aux yeux de monsieur... Jusqu’à ce que je lui en montre un présenté dans un tube à essai, un sourire, une étincelle dans les yeux, banco ! Bon le contenant c’est bien joli, maintenant il fallait trouver quoi mettre à l’intérieur ! Fier de notre île jusqu’au bout nous avons décidé d’exploiter sa jolie forme et de l’utiliser comme base. Partis du simple contour de l’île avec le texte en bloc à l’intérieur nous en sommes finalement arrivés après de (très) nombreux essais (merci les laïciennes !) à une véritable carte aux trésors ! Un peu de sable et quelques coquillages au fond, le parchemin roulé à l’intérieur, un sceau en cire et nous avions notre faire part! Cela nous a pris plus de 6 mois mais je dois dire que nous en sommes sacrément fiers ! 

Le reste a découlé assez naturellement : des noms d’îles de l’Atlantique pour les tables, une vieille carte marine pour le plan de table, et un peu partout des galets, des bougies, du sable, du bleu, du bleu, du bleu ! 





La robe et la coiffure : Hélène et la robe de princesse, ça ne le faisait pas... Mais qu'est-ce qu'elle était belle !

Allez un peu de futilité, la robe ! Je savais précisément ... ce que je ne voulais pas ! Pas de bustier, pas de meringue, pas de dentelle, pas de brillants... (mais que reste t’il !) Bref pas d’idée précise mais j’imaginais de la simplicité, de la légèreté, une robe qui ne m’empêche pas de bouger et de vivre tout au long de la journée (mais qui fasse quand même mariage, demande express de Benoît qui commençait à s’inquiéter de mes inspirations un peu trop simples à son goût !). Des premiers essayages à la pretty woman avec une bande de laïciennes déchaînées (et une trèèèèès jolie robe mais pas dans le budget !) j’ai trouvé mon bonheur avec ma maman et une très bonne amie. Dernière essayée d’une série de cinq, quand je me suis retrouvée devant le miroir mon cœur a fait un petit ‘’ ‘’. Elle avait tout ce que je voulais, c’était celle là !

Côté coiffure, j’étais encore une fois très inspirée ! Beaucoup d’hésitation puis assez vite une envie de tresses, une jolie inspiration sur le net, une coiffeuse inspirée, quelques fleurs et c’est parti !





En quoi votre journée vous ressemblait-elle ?  
Les mots qui me viennent le plus facilement quand je parle du mariage sont les mots « simple » et « naturel ». Oui nous avons été attentifs à beaucoup de petits détails, que ce soit dans la déco ou le déroulement de la journée mais nous souhaitions à tout pris conserver l’esprit de « mariage de bord de mer » et je pense que nous y sommes parvenus. C’est en ça que notre journée nous a ressemblé, tout s’est déroulé très naturellement, malgré les inévitables couacs, tout en simplicité et dans la bonne humeur !

Vous aviez prévu une cérémonie d’engagement. D’abord prévue sur la plage, elle a finalement eu lieu dans un beau jardin. Pas trop déçue de ce changement de cadre ?

La cérémonie était effectivement prévue initialement sur une plage que nous affectionnons particulièrement. Nous avions eu l’accord de la mairie, acheté les rabanes pour accueillir les invités, tout était prêt ! Mais la météo et la marée en ont décidé autrement... Quelques jours avant le jour J nous partons en repérage et arrivés sur place, le vent et les coefficients de marée étaient tels que la mer montait jusqu’aux rochers, il n’y avait plus de plage ! Nous nous sommes regardés un peu bêtement et nous avons été pris d’un fou rire incroyable, ça a mis fin d’un coup aux questions existentielles que je me posais depuis notre arrivée (le vent –et donc les vagues- étaient particulièrement forts cette semaine là et je me posais beaucoup de questions par rapport à la sonorisation de la cérémonie). La solution de repli était toute trouvée : le joli parc attenant à notre salle. Sur le moment forcément un peu déçue, cette cérémonie on l’avait imaginée depuis tellement longtemps sur la plage ! Mais en même temps on savait depuis le début que c’était fonction de la météo. Finalement après coup je suis plutôt contente, oui cette cérémonie sur la plage me faisait rêver mais là tout était au même endroit, moins de déplacements, on a pu prendre le temps et il faut reconnaître que ce jardin était magnifique ! Et puis l’important n’était pas le cadre, mais la cérémonie en elle-même !

(vous lisez ça petites mariées stressées par votre déco?)



Votre cérémonie était d’une grande simplicité (déco toute simple, légèreté) mais vos photos laissent voir une émotion assez incroyable. Qu’a-t-elle apporté à votre journée ? Y aurait-il un élément (rituel, texte) que tu souhaiterais partager ? 
(Vous avez vu comme c'est mignon, ces mariés front contre front ?)
Oui, une émotion assez incroyable... Notre cérémonie était en très grande partie surprise pour nous (excepté le texte de fin). Nous avions choisi les intervenants, leur avions donné des thèmes directeurs mais nous n’en savions pas plus. C’était un moment extraordinaire de partage, de tendresse, d’amour, nous sommes passés du rire aux larmes et des larmes au rire... Après coup de nombreux invités nous ont avoué avoir eu vraiment froid (toujours ce vent !), mais nous, nous n’en avons aucun souvenir. Lors des photos oui je l’ai ressenti mais pendant la cérémonie on devait planer sans doute assez haut, nous étions comme déconnecté du reste du monde, hors du temps. Nos invités (en dehors des intervenants) ne savaient pas trop à quoi s’attendre, le faire part était assez « flou » et nous ne nous étions pas vraiment étendu sur les détails. Ils ont tous été très émus par la sincérité de notre cérémonie et les sentiments qui s’en sont dégagés.



Un élément en particulier ? C’est difficile de n’en choisir qu’un mais je dirai le rituel du sable. Sa symbolique nous a tout de suite plu, cela nous correspondait totalement l’idée que chacun garde ses particularités tout en les mêlant à celles de l’autre. Nous avions pris du sable sur notre fameuse plage et j’en avais coloré la moitié (en bleu bien sûr !) Entre la musique, la beauté de la symbolique, ce cadre si apaisant, le joli rayon de soleil... Je ne trouve même pas les mots pour décrire ce moment magique...



Et la soirée ? Comment c’était ?

Encore une fois je vais être à court de qualificatifs... Nous avons réellement des amis et des familles extraordinaires. Ils nous ont préparé des jeux dont une vente aux enchères mémorable d’objets qu’ils nous avaient dérobés les jours précédents, avec une monnaie spécialement créé pour l’occasion : les benhel’s ! Absolument tout le monde est rentré dedans, un moment d’euphorie totale ! Nous avons eu de nombreuses surprises, une chanson réécrite par mère et chantée par l’ensemble des invités, un bateau à empreintes aussi beau que symbolique... Il y a eu une ambiance de folie. Un grand moment de fête, de rencontre et de partage entre des personnes qui ne se connaissaient pour certaines que depuis quelques heures !


(Dis Hélène, tu es sûre que Benoît était d'accord pour la publier celle-là ? J'adoore les mariés heureux...)

La déco by night... Sympa, non ?



J’ai eu le sentiment que vous aviez vécu votre journée à 200%. Quel est le secret pour vraiment profiter ?

Lâcher prise. Accepter d’avance que tout ne se passera pas comme on l’a prévu, que forcément il y aura des couacs, mais que la journée n’en sera pas moins belle, bien au contraire. Se laisser porter par les événements, par les invités, par les surprises et les émotions, déléguer et profiter, ça passe bien trop vite pour en gâcher la moindre seconde !

Des mariés zen, voilà le secret !

Enfin, le choix d’une séance trash the dress plutôt qu’une longue séance photo le jour du mariage. Pourquoi ?

Nous ne voulions pas faire nos photos avant les cérémonies, mais les faire après et « abandonner » nos invités ne nous plaisait pas non plus, nous voulions profiter d’eux le plus possible. Faire les photos un autre jour s’est donc vite imposé. Je rêvais de photos romantiques sur la plage, les pieds dans l’eau et de photos un peu décalées, moins « mariage »...

Cette séance devait avoir lieu le lundi immédiatement après le mariage mais la météo ne l’a pas permis. Nous nous sommes donc rhabillés près de 4 mois après, le 13 août pour faire cette fameuse séance ! Et bien pas de regrets, nous avons pu prendre tout notre temps (4h de photos, c’est sûr que le jour du mariage ça aurait été compliqué !), nous étions ultra détendus. Un joli moment entre émotion et fou rire (surtout fou rire !)

(Appel du pied de Uhu : dis, si tu veux venir partager les photos quand tu les auras...)



Pour finir, trois adjectifs pour décrire votre journée de mariage :

Emouvante – simple (forcément !) – chaleureuse

Des prestataires au top que vous recommanderiez :

- notre photographe Sébastien Tiphangne (IO photos) http://io-photo.fr/ , un trésor de gentillesse, des milliers de bonnes idées et des photos au top !

- le traiteur, Piaud et Taillac http://www.piaudtaillac.com/ , c’était beau, c’était bon, les invités nous en parlent encore !

- la fleuriste Marie-Laure Pin (Ile @ fleur) et ma coiffeuse Nathalie Carron (salon Nath coiff), tour à tour prestataires, amies, confidentes... et invitées !

Les plus beaux souvenirs de cette journée ?

- L’arrivée à la mairie, de voir tous les gens que j’aime réunis, venus de loin pour partager notre bonheur, c’est un sentiment indescriptible.


- L’émotion de mon papa et de Benoît (un peu ours sur les bords d’habitude !)

- L’ «entrée » de la cérémonie, la remontée de l’allée au bras de Benoît, la musique, tous ces visages souriants... A chaque fois que je réentends cette musique j’ai des frissons...

- Nos vœux.

- Notre ouverture de bal (nous avons repris la carioca du film La cité de la peur), très grand moment !

- La danse avec mon papa.

... Et tant d’autres, c’est trop dur comme question !

Vous pensez qu'elle a été émue, Hélène ?

Des conseils aux futurs mariés ?

Soyez zen ! Je me répète mais pour moi c’est MEGA important ! Soyez intransigeants sur ce qui vous tient vraiment à cœur (la cérémonie...) et pour le reste lâchez du lest. Gardez à l’esprit que vous vous mariez parce que vous vous aimez et que certains détails qui nous semblent indispensables pendant les prépas paraissent finalement bien futiles arrivés au jour J. Et profitez, ça passe toujours trop vite !





Et enfin, comment se remet-on d’une journée pareille ?

Nous avons fait le choix de nous marier pendant les vacances scolaires (bon en même temps vu la distance il aurait été difficile de faire ça sur un week end !) ce qui nous a permis de prendre notre temps. Nous sommes arrivés une semaine avant et reparti 3 jours après et de nombreux invités ont fait de même. Cela nous a réellement permis de prolonger la magie de ce week end, en fait c’est comme si le mariage avait duré presque une semaine ! Nous sommes donc redescendus en douceur, nous avons revu pas mal de monde le dimanche soir, et encore le lundi puis nous sommes partis quelques jours en amoureux à Noirmoutier. Il n’y a pas eu de rupture brusque et je n’ai pas eu ce « wedding blues » que je redoutais tant... Ce qui est drôle c’est que Benoît m’a avoué plus tard que lui avait eu un sacré bourdon le dimanche quand les gens commençaient à partir petit à petit, comme quoi le ressenti est différent.

Quand j’y repense forcément il y a une espèce de nostalgie de cette période de prépa et de cette si belle journée mais j’ai le sentiment d’en avoir tellement profité que... tout va bien en fait, c’est dans l’ordre des choses. On a préparé, on s’est marié, c’était génial mais c’est fini. Maintenant on a une quantité astronomique de photos et de vidéos et surtout des images plein la tête...

Le regard d'une femme mariée et amoureuse...
Merci à Hélène et Benoît d'avoir partagé leur belle journée sur l'île d'Oléron ! ça vous a plu ?

N'hésitez pas à me faire signe si vous avez envie de raconter votre journée... Je suis longue à la détente en ce moment, mais toujours intéressée !