samedi 30 avril 2011

Chanson française pour la cérémonie : Fais-moi une place

N'étant pas une fan de Julien Clerc ou de Françoise Hardy, je n'avais jamais tilté sur les superbes paroles de cette chanson. Jusqu'à l'entendre interprétée à un mariage (à l'église, comme quoi je suis pas sectaire) par une copine. Et j'ai versée ma ptite larme comme une cruchette, avec un petit frisson dans le dos genre "ouaouh, ça c'est de la promesse d'amour"... 

Donc voiloù, je vous propose aujourd'hui "Fais-moi une place", de préférence chanté ou lu par quelqu'un (non pasque vraiment, l'accompagnement musical de Julien Clerc, c'est plus possible au XXIème siècle...). La version des Enfoirés, même si elle commence à dater, reste ma préférée...



Fais-moi une place
Au fond d' ta bulle
Et si j' t'agace
Si j'suis trop nul
Je deviendrai
Tout pâle, tout muet, tout p'tit
Pour que tu m'oublies

Fais-moi une place
Au fond d' ton cœur
Pour que j' t'embrasse
Lorsque tu pleures
Je deviendrai
Tout fou, tout clown, gentil
Pour qu' tu souries

J' veux q' t'aies jamais mal
Q' t'aies jamais froid
Et tout m'est égal
Tout, à part toi
Je t'aime

Fais-moi une place
Dans ton av'nir
Pour que j'ressasse
Moins mes souvenirs
Je s'rais jamais
Eteint hautain lointain
Pour qu'tu sois bien

Fais-moi une place
Dans tes urgences
Dans tes audaces
Dans ta confiance
Je s'rai jamais
Distant, distrait, cruel
Pour q' tu sois belle

J' veux pas q' tu t'ennuies
J' veux pas q' t'aies peur
J' voudrais q' tu oublies
L' goût du malheur
Je t'aime

Une petite place
Ici, maintenant
Car le temps passe
À pas d' géant
Je me ferai
Tout neuf, tout beau, tout ça...
Pour être à toi



Style Me Pretty

vendredi 29 avril 2011

Love Birds : des ptits oiseaux amoureux

Bon, votre futur trouve que : les coeurs c'est cucul, les fleurs ça fait fille, les alliances c'est beurk, mais bon, il veut quand même que ce soit un peu romantique... J'ai tenté (mais lamentablement échoué de mon côté) de proposer des oiseaux pour donner ce côté romance un peu poétique à notre mariage.

Voici une petite sélection de créations sur Etsy qui pourraient vous plaire...

Des marques places, des petits souvenirs du jour J et des pinces à cheveux...

Des faire-parts, de petits sacs pour les cadeaux des invités, des figurines pour la pièce montée

De petits papiers pour le livre d'or, un collier, un truc-bizarre-pour remplacer le coussin d'alliances
Dolce Caramella - Piper Blue (et plein d'autres boutiques)

J'ai regardé pour vous*...

Hier soir, M. Uhu et moi avons regardé le Téléfilm "Kate et William : quand tout a commencé". Moi j'étais curieuse, lui, je sais pas trop quelle excuse il avait, d'autant que quand il est allé chercher une compote dans la cuisine, il a mis sur pause (accro donc, le geek...). 


Ça se laissait quand même bien regarder, même si on imagine pas une seconde que ça se soit vraiment passé comme ça... Le téléfilm racontait les débuts des amours du couple princier, le premier bisou, la rupture, la réconciliation, etc. Ce que j'en ai retenu : 
  • Qu'ils avaient été super sympas avec William et son papa, les acteurs étant quand même 'vachement mieux que les vrais. 
  • Que franchement, tomber amoureux d'une fille le jour où tu la vois en nuisette transparente, c'est un peu superficiel. 
  • Kate, elle couche dès le premier soir... La vilaine. 
  • Que si ce qu'ils racontent est vrai, Kate elle est quand même super sympa. Pasque moi je l'aurais pas repris comme ça le Willie...
  • Que les princes, ils passent leur temps à boire du champagne, c'est hallucinant...
Bref, le couple princier version "Gossip Girl" (avec les pimbêches en cadeau), ça se regarde bien !

Bon, Kate doit être levée depuis 2h, en pleine séance coiffure, on pense bien à elle, pasque la journée qui l'attend, c'est pas de la tarte, pas certaine que l'ambiance soit la même que pour nous !!! (et j'ai hâte de voir sa robe)

(si vous avez raté, rendez-vous sur M6 Replay)


* J'ai regardé pour vous genre je me suis sacrifiée pour vous, hein... On est d'accord, je me suis forcée...

jeudi 28 avril 2011

Grands gîtes pour mariages à la bonne franquette !

Lorsque l'on cherche des lieux pouvant accueillir tout le monde pour faire la fête et dormir, dans une ambiance conviviale et simple, voici deux bonnes adresses : 
  • Les Maisons Familiales et Rurales : nombreuses sont celles que l'ont peut louer pour un WE ou plus. Elles sont souvent dans des châteaux ou des lieux de caractère, même si l'intérieur est plus souvent fonctionnel que charmant. Cherchez parmi les MFR de votre région celles qui se louent pour des fêtes familiales (il y a souvent des sites internet des associations régionales de MFR). Cela demande un peu de boulot, mais les tarifs sont imbattables et vous aurez de l'hébergement pour toute la famille ! 
Voici par exemple la MFR de Sermezy dans le Rhône. 


Ce site internet répertorie tous les gîtes de grande capacité que l'on peut avoir en gestion libre. Il y a notamment une sélection des lieux avec grande salle, parfaits pour les mariages. On trouve de nombreuses adresses dans toute la France. 

mercredi 27 avril 2011

Je ne sais pas où partir en voyage de noces...

Vous avez l'embarras du choix, ça c'est certain... Commencez par définir :
  • votre budget ;
  • le temps dont vous disposez ;
  • la période à laquelle vous souhaîtez partir ;
  • le style de voyage que vous voulez : grand luxe, routard, urbain, plage, un mix de tout cela...
Si la période est déjà choisie, consultez ce petit site très utile : A quelle période partir ?

Ensuite, pour se faire rêver, Tripadvisor organise chaque année un classement des destinations :
Bien entendu, si vous avez décidé de partir avec une agence de voyage, feuilletez les catalogues. Vous pouvez notamment commander en ligne ceux de Voyageurs du Monde juste pour baver (mais attention aux tarifs, c'est quand même très très cher)...

Mon top 10 personnel des destinations de voyage de noces, qui conjuguent en général farniente et découverte... 


Notons enfin qu'on peut aussi se faire plaisir en partant en France ou vraiment pas loin, et que le voyage de noces n'est pas obligé de coûter le prix d'une voiture. Il peut aussi s'agit d'un grand voyage (ouest américain, Canada, Islande, Japon) que vous rêvez de faire depuis longtemps. Mais c'est vrai que j'aurais tendance à donner au voyage de noces un petit côté "Paradis sur terre" qui m'aurait manqué dans ces destinations...

mardi 26 avril 2011

Des photos de groupe pas chiantes (2)

Pour faire suite à cet article là, où je vous parlais de photos de groupe originales pour changer un peu. Voici les photos d'un mariage trouvé sur Green Wedding Shoes, avec des photos vraiment top. Elles m'ont beaucoup fait marrer, et j'ai vraiment regretté de les avoir vues APRES mon mariage (forcément, sinon ce serait pas drôle...).

Cérémonie en musique : Happy everafter in your eyes

Quand on cherche une chanson douce et romantique, Ben Harper vient à notre secours ! Voici donc la chanson du jour, "Happy everafter is in your eyes" parfaitement adaptée pour un mariage et une promesse d'amour "pour toujours"... 


The morning sunrise spread her wings 
While the moon hung in the sky
Held the sea in your hands
And happy everafter in your eyes

Couldn't leave you to go to heaven
I carry you in my smile
For the first time my true reflection i see
Happy everafter in your eyes

Every star in the night
Promises the dawn
I will be there if you fall
To ever so heavily rest upon

All that i can give you
Is forever yours to keep
Wake up every day with a dream
And happy everafter in your eyes

Happy everafter is in your eyes

lundi 25 avril 2011

Mariage d'hiver : se réchauffer les pattes !

Une petite découverte sur une boutique Etsy : Mademoiselle Mermaid propose de jolies guêtres en laine pour la mariée et les demoiselles invitées en robette courte lors de mariage hivernaux (ou dans un pays froid). C'est un petit peu cher, mais vous devez pouvoir aisément négocier avec les tricoteuses de votre entourage ! Alors bien entendu, ça ne va pas avec toutes les robes (et c'est vraiment ridicule d'en mettre avec des nus pieds, mais ça c'est mon avis)... Mais je trouve ça tout mimi !

dimanche 24 avril 2011

Goldy Mama : robes de mariée vintage à Paris

Vous cherchez du vintage pas cher ? Mais vous ne voulez pas commander sur Etsy car ce serait pas mal d'essayer votre robe ? Voici une super adresse : Goldy Mama. C'est dans ces moments-là où j'aimerais être parisienne pour pouvoir faire un tour dans ce genre de boutiques. Il s'agit d'une friperie, mais d'une friperie classe. Et elle dispose d'un rayon robes de soirée / robes de mariée. 

Voici une petite sélection. 







Et si je vous dis que ces petites merveilles font entre 55 et 120 €, vous me croyez ? Ce qui vous laisse une certaine marge pour aller faire un tour chez une couturière pour que la robe vous aille parfaitement, ainsi que pour trouver des accessoires qui pètent. 

Pour celles qui auraient des craintes, je vous rappelle que la mode est un éternel recommencement. Pour le prouver, la jolie robe de ma maman en dentelle, qui irait parfaitement dans une collection Delphine Manivet, avec le headband flower oversized... Y'a même les open toes, c'est dire ! (bon, OK, mon papa est sur la photo beaucoup moins à la pointe de la mode)


samedi 23 avril 2011

Exemples de cérémonies laïques sur la toile

C'est assez difficile de s'imaginer à quoi ressemble concrètement une cérémonie d'engagement, car souvent les mariés qui en prévoient une à leur mariage n'ont jamais assisté à ce type de cérémonie. A noter que ces messieurs ont souvent encore plus de mal à visualiser le bidule. Et je ne le répèterai jamais assez mais NON, c'est n'est pas une cérémonie à l'américaine où les mariés se contentent d'échanger leur voeux.

Voici donc un petit repérage des récits de cérémonies sur la toile, ce qui devrait vous permettre de vous en faire une idée un peu plus précise :
Ces cérémonies sont très différentes les unes des autres car elles reflètent bien les mariés et leurs proches. Je vous aurais bien proposé une vidéo, mais rien de potable sur le net (enfin, à mon avis)... Donc effectivement, c'est un peu court ! Mais si vous êtes sages (et que vous le demandez), vous aurez droit au récit de la nôtre (je sens le bide avec 0 commentaire, je sais pas pourquoi) !
Style Me Pretty

vendredi 22 avril 2011

Un centre de table de gypsophile élégant et délicat

Un coup de coeur pour ce centre de table, frais, délicat, simple à faire (mais attention, il y en a sans doute pour très cher de bougies)... Il peut bien sûr être réalisé sans tous les éléments argentés, simplement sur une assiette... En revanche, sur une nappe blanche, j'aurais peur que ce soit un peu trop "virginal".

Trouvé sur Style Me Pretty.

Une fête toute simple

Après avoir fêté notre mariage en belle robe et tout le tralala, nous avions décidé de faire une chouille estivale avec toute ma famille (on avait restreint les invitations pour ne pas être 200 le jour du mariage), en même temps que les 60 ans de mon père et 70 ans de ma tante. 

On a choisi un gîte sympathique dans les Alpes, à Freissinière, le gîte des Ribes, 550 € pour tout le WE avec l'hébergement de tout le monde (option lits superposés). Nous étions 50 ou 60, et tout le monde a mis la main à la pâte pour la cuisine. C'était un joyeux bordel, on a souvent mangé assez tard (pasque bon va faire cuire du poisson pour 60 personnes dans un four que tu ne connais pas), mais c'était très sympa.

Niveau déco : nappes en papier, serviettes colorées (merci ikea) et jolis fanions que je n'ai bien entendu pas pris en photos. Il était prévu que nous mettions des fleurs dans des vases, mais il s'avère qu'il n'y a aucun fleuriste chez mon père, et qu'en août les fleurs des champs c'est plus trop ça. Niveau animation, pas de musique, nous avons donc chanté tous ensemble jusque tard dans la nuit... Quelqu'un montait au balcon du chalet, entonnait une chanson et tout le monde suivait. Mon père chantant "C'était un grenadier" à plein poumons, en mémoire de son enfance où il l'avait chantée fièrement à M. le curé, c'était un grand moment... En bref, plus simple que cette belle fête de famille, je ne connais pas ! 

Mais une très belle soirée, très réussie... 











jeudi 21 avril 2011

Les coeurs c'est trop mimi (3) : la guirlande de coeur

Comme finalement les coeurs restent le symbole le plus simple d'un mariage, je vous propose deux très jolies guirlandes de coeurs.

La première, qui demande une trouilloteuse (une perforatrice, quoi) en forme de coeur et une machine à coudre. Vous trouverez l'explication sur ce blog, ainsi que d'autres propositions de jolies guirlandes.

The Busy Budgeting Mama

La seconde guirlande demande simplement des ciseaux, du scotch double face, une ficelle et un crayon... Vraiment simple à faire donc ! Et ça se passe une fois de plus sur How About Orange
Si vous avez loupé les premiers épisodes de "Les coeurs c'est trop mimi" : 

Trouver de jolies polices pour sa papeterie...

Si vous faites parties des nombreuses bridezilla motivées pour réaliser maison 100 faire-parts, les menus, les escort-cards et les remerciements, vous allez devoir rapidement donner une "identité visuelle" à votre mariage.
Deux gros intérêts à cela : 
  • Ce sera plus joli, toute cette papeterie bien harmonieuse
  • Cela vous évitera de vous prendre le chou tous les mois pour trouver comment faire vos étiquettes pour vos dragées, puis le plan à distribuer, puis les livrets de cérémonie, etc. 
Outre la question de la couleur et d'un petit motif à reprendre partout, la ou les polices utilisées permettront de fortement uniformiser tout cela. 
Et pour trouver de jolies polices d'impression gratuites, je vous conseille bien entendu Dafont. C'est une véritable caverne d'Ali baba, pour les futures mariées, mais aussi pour de nombreuses autres occasions.

Voici une petite sélection :

Heartalicious
Attention à celle-ci, elle ne peut pas être intégrée dans un pdf (protégée)

Pour installer la jolie police qu'on vient de télécharger, on copie le fichier .ttf dans le dossier disque local / windows / fonts...
Bête comme chou, quoi ! 

mercredi 20 avril 2011

J'aime les robes de princesse, et alors ?

Petite, j'adorais me déguiser en princesse : j'avais plusieurs robes de princesse (cousues par ma maman), ainsi que des vieilles robes et de vieux châles pour la partie "avant de devenir princesse". Cette passion m'est restée. Néanmoins, pour le mariage, j'étais partie sur une version "élégante / moderne / chic" en me disant que la traîne et la robe volumineuse, c'était pas pour moi et mon 1m60. Que je ne voulais pas me sentir déguisée. Ma mère et ma soeur m'avaient assez répété que le bustier ne m'irait pas, donc je cherchais des bretelles. 

Jusqu'aux essayages... Et là, ce fut le drame. 

Après 3 robes essayées, dans lesquelles à chaque fois je me trouvais super jolie, la vendeuse m'apporte une dernière robe. Avec un noeud (j'ai une passion pour les noeuds), un bustier et une traîne. Et vraiment beaucoup de tissu ! 

Je l'essaye, et là, tadaaaaaaaaaaam ! Un peu comme Cendrillon se transformant sous la baguette de sa marraine, je me suis retrouvée avec une princesse devant moi. Et j'ai complètement craqué. 

Alors à toutes celles qui s'acharnent contre ces mariées de province qui portent des robes volumineuses, des bustiers et ont des traînes, je dis m......... J'ai adoré ma robe, tout le monde m'a trouvé belle, et tout particulièrement mon mari, ce qui était après-tout l'essentiel. 

Photo : Utopikphoto
Oui, ma robe prend de la place dans le couloir, et alors ? Les gens ont qu'à se pousser...
Je reconnais que je l'aurais pas joué "total look" robe de princesse / chignon / diadème, et qu'avec une robe de princesse c'est pas mal de la jouer un peu plus décontracté sur la coiffure... Un peu comme Raiponce, quoi ! (certaines citent Elle ou Vogue, moi je cite Disney, j'espère que ça vous pose pas de problème)

Et quand on aime les robes de princesse, on jette un oeil à la collection 2012 de Pronovias, qui est sortie ! Ma petite sélection option "robe de princesse"... 


Mais par pitié, changez ces mannequins horribles et maigres (et qui ne savent pas se tenir droit), les robes Pronovias sont bien plus jolies sur des filles à formes ! (c'est d'ailleurs la première fois que je vois une robe qui me va mieux qu'au mannequin...)
Gros coup de coeur pour la robe au milieu à gauche... Elle a un magnifique plissé sur tout le bustier... 

mardi 19 avril 2011

Cadeau pour les mariés : le livre des recettes familiales et amicales !

Voilà une idée de petite attention pour les mariés que j'aurais adoré mettre en oeuvre (mais on ne peut pas TOUT faire ma bonne dame, je n'ai que deux mariages cette année)... L'idée est de faire passer le mot parmi les familles et les amis de transmettre leur recette fétiche, accompagnée d'une jolie photo du résultat ou de eux en train de cuisiner, avec des petits commentaires sympathiques. Par exemple : gâteau au chocolat de Rémi, à faire pour se faire pardonner, la blanquette que même toi (Julie, Vincent ou tout autre prénom) ne peut rater, la pâte à crêpe de maman etc.

C'est pour une fois une idée de cadeau pour les mariés qui rassemble les générations, les familles, les amis et permet y compris d'associer les personnes qui ne sont plus là (j'aurais adoré qu'on m'offre à mon mariage la recette de gâteau de Savoie de ma grand-mère)... La cuisine véhicule à la fois des choses autour de la gourmandise, de la sensualité et du couple, mais également autour de la convivialité, du festif... Il s'agit de transmettre les traditions familiales et d'en créer de nouvelles. Et votre belle-mère pour subrepticement vous glisser des messages subliminaux sur votre cuisine... 

Bref. 

Pour le réaliser, plusieurs solutions : 
  • A la mano : on mets en page, on imprime, on relie
  • Sous la forme d'un album photo sur Photoservice ou la Fnac. 
  • ou encore sur le site Tribu Gourmande, qui permet de créer ses propres livres de cuisine personnalisés. 

Exemple de recette :

Magret de canard tout doux pour amadouer ses beaux-parents :
Compte un magret pour deux à trois personnes. Fais de jolis croisillons sur la peau bien grasse, sale et poivre. Prépare un mélange miel (sombre et liquide, type toutes fleurs ou encore mieux sapin) / vinaigre balsamique (ou cidre, ça marche aussi) : ajoute le vinaigre jusqu'à ce que le mélange soit épais mais non collant. Tu peux ajouter des épices de pain d'épice.
Laisse mariner ton canard dans ce mélange pendant plusieurs heures voire tout une nuit.
Pour le faire cuire : 20 min à 180° dans le four, et fais réchauffer la marinade à part !
A servir avec de la purée et des petits légumes, et de la bonne sauce... Une jolie table, des fleurs pour belle-maman, du bon vin rouge pour beau-papa, et voilà ! Dans la poche... 


Et si vous cherchez d'autres idées pour faire plaisir aux mariés : Des témoins (ou des invités) en or !

Des photos de groupe pas chiantes

Les photos de groupe sont un exercice imposé du mariage par toujours très fun à réaliser. On passe 2h à appeler des gens qui se sont entre temps éparpillés dans tout le domaine :
- les oncles et tantes !
- tata Ginette est partie aux toilettes
- bon ben les cousins cousines
- ah non, c'est pas possible, Julien et Olivier sont partis à leur hôtel... 

Bref, de quoi devenir chèvre...

Comment on s'organise ?
Commencez par établir une liste des photos que vous souhaitez faire, pas trop longue de préférence. Vous la confiez à deux personnes de confiance (une de chaque famille serait parfait) qui seront chargées de préparer un groupe pendant que la photo est prise avec un autre. 

Comment faire pour passer un bon moment ?
Variez les plaisirs sur les photos ! Voici une petite sélection de photos de groupes originales, certaines faisables avec votre grand-mère, d'autres plutôt avec les copains ! Alors, on a tous vus les photos où l'on saute ou encore les photos portées... Voici des choses un peu différentes et que trouve très réussies... 

Les photos sont issues de Style Me Pretty, Green Wedding Shoes, de Wild Flowers Photos ainsi que du blog de photographes français (pour une fois), Butterfly Moments

Des photos assises, que l'on peut faire aussi avec tata Ginette
J'aime beaucoup les mariés décentrés sur la première...

Photos en mouvement, pour plus de vie et de naturel

Photos pleines de peps

Photos glamour, avec les mariés ou la mariée en vedettes

Et je vous en ai gardé une autre série pour un peu plus tard !